Le lipofilling

Quel est le mode d'action ?


Avec le vieillissement, certains visages ont tendance à se creuser, à se vider de leur contenu sous-cutané responsable des reliefs doux et arrondis du visage, évoluant vers un aspect anguleux avec joues creuses, apparition des saillies osseuses, cernes, aplatissement des pommettes : ce sont ces visages "creux" que traite le lipofilling (to fill = remplir en anglais).


Quel est le procédé


Traitement des zones creuses du visage ou plus rarement du corps, qui consiste à injecter des cellules graisseuses prélevées sur une zone "donneuse" comme l'abdomen ou la face interne des genoux. Ce procédé "inverse" de la lipoaspiration permet par exemple de combler des sillons naso-géniens, des pommettes, le menton, des joues creuses, des cicatrices en creux, avec une excellente durabilité. Dans un premier temps la zone "donneuse" de l'abdomen ou de la face interne de genoux est glacée par l'apposition de vessies de glace pendant une heure : l'intérêt du glaçage est d' "anesthésier" et d'éviter les "bleus". Ensuite une mini anesthésie est pratiquée pour permettre le passage de la sonde de prélèvement : la graisse est prélevée à la seringue, puis elle est centrifugée afin de ne conserver que les adipocytes ou cellules graisseuses. Dans un deuxième temps la graisse est réinjectée dans les zones à combler.


Quelles sont les zones qui peuvent en bénéficier ?


Les pommettes
les sillons naso-géniens
les joues creuses
les cernes
les creux des cuisses dus à la cellulite


Quelles sont les suites ?


Simples rougeurs et oedème le jour même, légère exfoliation à peine perceptible les jours suivants. Il faut toutefois prévenir les patients qu'une protection solaire est indispensable pour éviter une pigmentation (toujours transitoire) dans les suites, même si ce traitement peut être pratiqué en théorie jusqu'en plein été.


Quelles sont les dernières indications des anciens relissages au laser CO2 ?


Depuis l'apparition des lasers de réjuvenation les indications de relissage ont franchement diminué. Toutefois les paupières inferieures restent encore une excellent indication avec ou sans blépharoplastie des paupières supérieures. Les visages entiers sont encore une très bonne indication sur les peaux claires pour des personnes qui peuvent disposer d'une semaine voire 10 jours d'éviction sociale. C'est le même problème, avec les mêmes inconvénients et les mêmes superbes résultats que les peelings forts au phénol.

Centre Dermatologique

Docteur Jean Mangiavillano

Centre Laser épilation Vaucluse

132, Avenue Gabriel Péri

84300 CAVAILLON

de 9h à 18h sauf le samedi

Dermatologue

Dr Jean Mangiavillano


Réseaux et liens sociaux



Réalisation - Pixel Production